Les Principaux Métiers En Centre D’Appels

Parmaroccallcenter.com

Les Principaux Métiers En Centre D’Appels

Le métier en centre d’appels continue à se développe au Maroc. C’est le résultat de l’externalisation de service des entreprises locales et étrangères. Il faut toutefois préciser que les services externalisés sont en pleine évolution. Pour les identifier, il convient de connaître quels sont les domaines qui évoluent et qui assurent une facilité de communication. En effet, pour qu’un secteur puisse être externalisé, il faut qu’on puisse le gerer via les nouveaux moyens de communication. A titre d’exemple, le téléphone est l’outil principal en centre d’appels il utilise le protocole VOIP ( voix sur Ip) pour passer les appels et ceux-ci utilise internet.

Focus sur le métier de télévendeur (B to B) et télé-enquêteur

Chaque poste dans un centre d’appels a son propre objectif. C’est ainsi qu’un télévendeur a pour mission d’assurer la commercialisation des produits ou des services par téléphone. L’objectif d’un télévendeur en B to B ou B to C est de vendre des produits et services par téléphone, mais à des professionnels et non à des particuliers. Intégrer une équipe de télévendeur en B to B demande un profil précis. En effet, un télévendeur dans ce secteur doit avoir le sens de le négociation, l’écoute, la combativité et être positive. En outre, il doit avoir une organisation personnelle pour qu’il puisse gérer convenablement un portefeuille client. Une voix claire, un ton sérieux est nécessaire afin que le dirigeant de l’entreprise prospectée puisse avoir confiance à l’agent au bout du fil.

Quant au poste de télé enquêteur en B to B ou B to C, il consiste à mener des sondages par téléphone afin de mesurer les données marketing d’un produit ou service précis. Ce poste ne demande pas d’étude supérieur spécifique, tant que l’agent est apte à mener à bien le script d’appel jusqu’à la fin. En effet, dans le cadre d’une enquête téléphonique, l’agent devra poser des questions, qui peuvent être indiscrètes, à ces prospects. Il arrive que certains d’entre eux répondent instantanément, alors que d’autres sont réticents.

Un bon profil pour chaque campagne en centre d’appels

Les centres d’appel au Maroc ont l’expérience et le recul pour mener a bien les campagnes de téléventes et télé-enquêtes, sachant que les agents qui intègrent ces campagnes, doivent avoir le bon profil. Un télé enquêteur devra s’armer d’une sensibilité, patience importante il sera accompagné avec une formation qui lui permettra de maîtriser ce domaine. Sa formation sera surtout axée sur les spécificités des enquêtes. A noter que mener un sondage au téléphone demande une certaine attitude. Quant au télévendeur, il doit posséder un sens commercial avec ou sans expérience car c’est une des clé. Il n’est pas rare que certains agents comptent sur une première expérience en tant que télévendeur en centre d’appel pour ensuite viser un poste de commercial. De cette manière, le centre d’appel est devenu un tremplin pédagogique pour des jeunes marocain attirés par les relations commerciales et la vente.

Contactez nous nous sommes a votre disposition !

À propos de l’auteur

maroccallcenter.com administrator