L’externalisation, Un Domaine Dans Lequel Le Maroc excelle

Parmaroccallcenter.com

L’externalisation, Un Domaine Dans Lequel Le Maroc excelle

En matière d’externalisation de service, le Maroc est une référence ! Effectivement, cette destination est qualifiée comme étant la plus qualitative sur le territoire africain.

À titre informatif, sachez qu’au Maroc, il y a cette organisation qu’on appelle la FMES. Elle représente l’ensemble des sociétés œuvrant dans les métiers de l’externalisation de services. C’est ce qui a été annoncé par le président de la Fédération Marocaine de l’externalisation de service, Youssef Chraibi.

L’essor du Maroc dans le secteur de l’externalisation

C’est hallucinant de voir les accomplissements du Maroc dans le secteur de l’externalisation. Eh oui, en termes de finances, les offres agressives du côté de la concurrence ne manquent pas. Ainsi, ce pays est en tête de liste pour ce qui concerne l’outsourcing francophone. Proposant des prestations à forte valeur, il représente 50 % des parts de marché.

L’externalisation tient bon malgré de gros défis

Quant aux diverses réalisations enregistrées dans le secteur entre 2015 à 2019, certains secteurs en ont été impacté. Eh oui, on a noté un progrès de 9 % pour ce qui est de la création de l’emploi, par exemple. Ainsi, en 2019, le nombre de postes créés était de 120000. Pour ce qui est du chiffre d’affaires dans ce domaine, il a été de 14 milliards de dirhams. Notez également que ce secteur se positionne à la 3e place pour ce qui concerne l’export. 

Évidemment on ne peut pas parler de l’actualité dans ce secteur sans mentionner la crise sanitaire. En effet, en fin 2020, un rebond de l’activité était attendu afin d’atteindre un niveau égal à celui de 2019. 

Les points à retenir concernant l’externalisation sur le territoire marocain

Le président du FMES a également mentionné comment le secteur comporte deux principaux facteurs. Ces derniers auraient  démarré au Maroc il y a plus de 20 ans. Il s’agit des centres d’appels et de la sous-traitance informatique.

Pour le premier, par exemple il y a eu une évolution, car les calls centers se sont transformés en centres de contact multicanal.

Le secteur de l’externalisation des services s’est diversifié. Il a pris ses marques parmi les fédérations de la CGEM. C’est ce qu’a souligné la présidente de la commission capitale Humain de cette organisation.

Un autre point qu’elle a évoqué est la pression croissante sur les réserves de change, notamment durant la période de crise. C’est pour cette raison que l’offshoring est aussi important. Eh oui, c’est un levier permettant de maintenir la stabilité de la balance commerciale.

Maroccallcenter peut vous aider

Comme vous l’aurez compris, le Maroc et toujours une destination de choix pour l’outsourcing. Souhaitez-vous obtenir les informations supplémentaires concernant les évolutions dans ce secteur ? Si oui, Maroccallcenter peut vous en dire plus dessus. Maîtrisant des technologies telles que le logiciel CRM VICIdial, nous nous spécialisons dans le domaine de l’externalisation des services. De ce fait, nous saurons vous donner des renseignements pertinents.

Comment nous contacter ?

Vous pouvez nous appeler au 01 84 79 28 20 ou nous écrire sur notre formulaire de contact. Quelles que soient vos requêtes, nous téléagents vous assisterons promptement.

Article source : https://www.lavieeco.com/actualite-maroc/outsourcing-le-maroc-destination-la-plus-qualitative-en-afrique/

À propos de l’auteur

maroccallcenter.com editor

Vous devez être connecté(e) pour laisser un commentaire.