Pourquoi Réduire Le Turnover Est Primordial A Votre Entreprise?

Parmaroccallcenter.com

Pourquoi Réduire Le Turnover Est Primordial A Votre Entreprise?

En centre d’appels plus qu’ailleurs, le bien-être des employés est primordial. Nous avons compris au cours de nos années d’expérience qu’un agent heureux est un agent qui monte en compétence. Reste encore à pouvoir garder ces téléconseillers.

Un indicateur particulièrement important pour le mesurer est le taux de turnover ou la rotation des agents. En utilisant cette information, nos centres d’appels sont en mesure d’identifier le nombre d’employés ayant démissionné de leurs postes et des nouvelles recrues. Aussi, nous utilisons le turnover pour calculer la durée moyenne d’emploi de nos téléconseillers.

Grâce au taux de turnover, nous sommes en mesure de nous situer dans nos démarches d’optimisation de coûts de main d’oeuvre. Dans cet article, nous abordons plus en détail ce sujet essentiel qu’est le turnover.

Les optimisations de coûts liées au turnover

En tant que prestataires, nous tendons vers l’optimisation de la gestion de nos ressources humaines. Du coup, le turnover nous est d’une grande aide pour évaluer notre relation avec nos agents.

Nous tenons à souligner que les secteurs les plus concernés par un fort taux de turnover sont l’industrie du retailing, l’informatique ainsi que les call centers. Si vous opérez, comme nous, dans une de ces industries, il est impératif de trouver des moyens pour éviter un fort taux de turnover.

Pour avoir une idée précise de votre taux de turnover pour une période il vous suffit de faire la différence entre le nombre d’agents que vous recrutez et le nombre de démissions reçues. Grâce au résultat obtenu, vous faites la proportion par rapport au nombre total de salariés présents dans votre entreprise. Ainsi, vous obtiendrez votre taux de turnover en pourcentage. Plus ce dernier est élevé, cela signifie que vous recevez des démissions trop fréquemment.

Conséquemment, vous devrez tout mettre en œuvre les causes de ces nombreux départs et de trouver des moyens pour y remédier. Surtout parce que les départs ainsi que les recrutements nécessitent un budget assez conséquent.

Pour les nouvelles recrues, vous devrez prévoir un budget pour leur formation et consacrer du temps à les former avant qu’elles ne commencent à effectuer leurs tâches. De la même manière, les départs signifient le déboursement des indemnités ainsi que les soldes de tous comptes.

Comment trouver les causes du turnover?

D’abord, un fort taux de turnover peut indiquer que l’ambiance au sein de votre entreprise ne contribue pas au bien-être de vos employés. De même, ce pourcentage peut aussi indiquer le manque d’encadrement adéquat de la part du département des ressources humaines.

Ensuite, il faut aussi considérer l’éventualité que les salariés sont sous-payés alors qu’ils ont un emploi du temps constamment surchargé. Ajouté à cela, il se peut qu’ils décident de changer d’entreprise parce qu’ils en ont assez de la forte pression et du stress.

D’autre part, certains employés sont motivés par les récompenses, que ce soit en terme financier mais aussi de bénéfices non-monétaires. Ainsi, le manque de ces faveurs les décourage et ils se tournent sans hésitation vers d’autres sociétés offrant plus d’avantages.

Enfin, une autre cause du taux élevé de turnover est le manque de conditions de travail adéquates. Afin d’évoluer de façon régulière, les employés ont besoin de travailler dans un environnement sain et sécurisé.

Les mesures pour éviter le turnover élevé

Nous tenons à souligner qu’un taux de turnover à 0% est un objectif irréaliste car les départs sont inévitables. Toutefois, vous pouvez limiter votre taux de turnover en prenant les mesures suivantes :

Si vous avez besoin d’améliorer l’environnement de travail, vous pouvez créer un espace commun où vos employés pourront se détendre durant leurs pauses. Dans la même optique, nous proposons d’innover régulièrement en proposant des journées à thème. Vous n’aurez qu’à encourager vos employés à participer à la décoration de leurs espaces de travail respectifs. Ensuite, surprenez-les en récompensant ceux ayant fait preuve d’originalité et de créativité.

Si vos employés sont démotivés par un manque de direction dans leur carrière, offrez-leur des possibilités d’évolution. Ainsi, ils seront motivés par un meilleur salaire et un poste à responsabilités. Pour cela, nous encourageons nos nouvelles recrues à assister leurs collègues plus expériencés dans leurs tâches.

D’autre part, vous pouvez lancer des challenges journaliers pour motiver vos salariés. Ainsi, vous récompenserez les plus performants en offrant des primes et des bonus de performance. Par exemple, dans nos centres de contact, nous donnons des objectifs à atteindre pour chaque campagne. Ensuite, nous récompensons nos agents selon leur performance de la journée.

Le turnover vous perturbe depuis trop longtemps?

Vous l’aurez compris, il est impératif d’identifier les causes précises de votre taux de turnover. Ainsi, vous serez en mesure de prendre des solutions appropriées pour y remédier. Pour plus d’assistance, contactez Maroccallcenter au +33 1 84 79 28 20. Nous sommes également joignables par écrit.

À propos de l’auteur

maroccallcenter.com editor