6 Règles Simples à Appliquer en Télémarketing

Parcallcentermaroc.com

6 Règles Simples à Appliquer en Télémarketing

Le télémarketing est un métier qui doit être maîtrisé en vue de relever efficacement les multiples défis qui y résident. Pour réussir votre stratégie télémarketing, voici 6 règles d’or à suivre.

Bonne préparation

Un télévendeur méthodique et suffisamment préparé a plus de chances de percer dans ce métier. Le client doit ressentir votre niveau de professionnalisme au téléphone. De nombreuses qualités sont essentielles, notamment être proactif ; la capacité d’anticiper les différentes situations qui peuvent se présenter comme le barrage secrétaire ou les refus des clients.

Argumentaire solide

Outre les qualités de télévendeur, un script bien structuré permet d’accrocher le client et de l’amener au fur et à mesure à la prise de rendez-vous ou à la vente. Du début à la fin du discours, le téléprospecteur doit assurer. L’entretien bien mené doit comprendre les caractéristiques d’une conversation plutôt qu’un monologue rébarbatif.

Aisance relationnelle

L’approche télémarketing doit être fondée sur le relationnel. Pour cela, vous devez sourire et avoir une voix détendue en appel. Quoi qu’il arrive, parlez calmement. Soyez naturel et ne lisez pas votre script machinalement ; gardez en tête que votre interlocuteur le ressent. Par ailleurs, vous devez avoir l’écoute active et être attentif aux recommandations du client.

Une meilleure relation de confiance se construit si vous êtes honnête. Utilisez un langage clair et transparent ; par exemple, donnez les prix sans cacher des informations sur des frais supplémentaires. Assurez-vous que le client a toutes les réponses à ses questions avant de prendre congé.

Ciblage précis de la clientèle

Poser des questions pertinentes vous permet de savoir si c’est la bonne personne et de proposer une offre adaptée. Évitez de poser des questions fermées du genre : « Souhaitez-vous prendre un rendez-vous ? » ;  utilisez de préférence des formules directes, ou qui offrent le choix au prospect : « Pour rencontrer notre conseiller, vous êtes plutôt disponible en début ou en fin de semaine ? »

Prise de notes

Papier et stylo doivent être à portée de main afin de prendre des notes. Noter les informations vous permettra de les utiliser pertinemment lorsque vous parlez au prospect. En outre, que ce soit sur papier ou dans un logiciel, utilisez des codes de suivi tels que (avec date et heure)  :

  • NRP (ne répond pas)
  • O (occupé)
  • HS (ligne hors service)
  • FN (faux numéro)
  • RAP (à rappeler)
  • REP (répondeur)
  • NVP (ne veut pas répondre)
  • RV (rendez-vous)
  • VTE (vente réalisée)
  • INJ (injoignable)

Plan d’amélioration

Il est important de revoir ses stratégies pour pouvoir progresser. Pour ce faire, il faudra discuter des difficultés qui sont récurrentes dans le but d’apporter les changements nécessaires au discours ainsi qu’aux pratiques. Organisez des briefings régulièrement pour recadrer et améliorer le travail des télévendeurs.

Si vous avez besoin de plus de renseignements sur le télémarketing et l’externalisation au Maroc, contactez-nous.

À propos de l’auteur

callcentermaroc.com editor